Un tout petit monde

( Une petite aventure… toute personnelle )

Tajine du dernier soleil, huile qui émerveille

Par Ty • 9 oct, 2011 • Catégorie: Chahut en cuisine, Mies et miettes, Plaisirs en petits plats

D’aucuns diront, la main sur le coeur en signe de bonne foi, que l’été a été moche, triste, empli de pluie. Moui. C’est marrant, moi aussi, c’est sans doute l’un des pires étés que j’ai connu. Depuis la fin du mois d’avril, c’est bien simple, pratiquement aucune goutte n’est tombée du ciel. Sans doute mon “chez moi” bénéficie-t-il d’un micro climat tout particulier. Pour autant, je ne vis nullement sous les tropiques. Juste à quelques ombres portées de la ville rose. Bref, soleil, soleil et… soleil. Au départ, de jolis rayons qui permettaient d’esquisser un sourire béat de contentement. Puis, des rayons plus durs accompagnés d’une chaleur perceptible mais supportable. Au fur et à mesure, cette dernière est devenue étouffante, écrasante. Astre du jour, qui me jouait des tours. Toujours des rayons, francs, massifs et la chaleur accablante… c’est bien simple, j’avais l’impression que, même la nuit, le soleil brillait toujours. Pratiquement pas d’air. Pas de ces fines gouttelettes qui ruissellent, s’amoncèlent et qui apaisent. Pas de souffle, pas même ce vent d’Autan que je connais tant. Aaaaah ! (pour ne pas dire Raaaaarrrgl). Il y a encore quelques jours, j’ai pensé que cela ne s’arrêterait jamais. Noël en été, pourquoi pas, même si je ne l’avais nullement envisagé. Puis, soudain, hier, l’automne a pointé le bout de son nez. Un peu de fraîcheur. Du coup, stupeur ! L’esprit hâbleur, voire frondeur… j’ai décidé de défier le temps et de réchauffer doucement l’atmosphère en respect du dernier soleil.

Tajine de joues de porc aux figues fraîches

Pour un joli plat tout doux, sucré (et 4 convives)…
4 belles joues de porc dégraissées
8 belles figues fraîches
200 g de pois chiches cuits
6 cuillères à soupe d’huile d’olive (assemblage Arbequina et Chemchali)
1 petit oignon
1/2 cuillère à soupe de quatre-épices
1 bâton de cannelle
20 g d’amandes éfilées
Un peu de gingembre frais
Du miel
Sel et poivre du moulin

Dégraisser les joues de porc, si ce n’est déjà fait. Mettre le plat à tajine sur le feu, y verser 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire revenir l’oignon émincé finement ainsi que les joues de porc. Lorsque la viande est bien dorée, saupoudrer le quatre-épices, adjoindre un petit dé de gingembre frais épluché et jeter le bâton de cannelle. Ajouter la pulpe de deux figues fraîches bien mûres. Saler. Poivrer. Rajouter de l’eau à niveau. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 50 minutes.
Préchauffer le four à 250°C. Une vingtaine de minutes avant la fin de la cuisson, couper les figues restantes en deux, puis les placer dans un plat à gratin. Les arroser de 2 cuillères d’huile d’olive et d’une belle rasade de miel. Mettre au four pour 10 minutes.
Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, ouvrir le tajine. Y verser une ou deux cuillères de miel, mélanger le jus. Ajouter les pois chiches. Sortir les figues du four, récupérer le jus de cuisson et en arroser le tajine. Réserver les figues cuites à four refroidissant. Griller les amandes à sec.
Enfin, le tajine est - presque - prêt.

Petits pains à la poêle (directement inspirés des Batbouts)

Pour 8 petits pains à la poêle
300 g de semoule de blé dur extra fine
100 g de farine T65
25 ml d’huile d’olive (assemblage Arbequina et Chemchali)
250 à 275 ml d’eau tiède
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure du boulanger

Plusieurs solutions sont possibles.
1 - Machine à pain. Mettre les ingrédients dans l’ordre indiqué sur le fascicule de la machine à pain. Choisir le programme pâte à pizza et laisser faire. *
2 - Robot pétrin (type Kitchen Aid). Verser la semoule, la farine et le sel. Ajouter la levure du boulanger diluée dans un soupçon d’eau tiède. Mettre le pétrin en action et verser l’eau tiède, petit-à-petit. Avant de verser toute l’eau, ajouter l’huile d’olive. Puis continuer à verser l’eau jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. *
3 - A la main. Mélanger la semoule, la farine et le sel dans un grand récipient. Former un puits et y adjoindre la levure du boulanger diluée dans un soupçon d’eau tiède. Ajouter l’huile. Puis verser l’eau au fur et à mesure en ramassant la pâte. Pétrir avec vigueur pendant quelques - loooooooooooooongues - minutes, jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple. *
* Quelque soit la méthode adoptée pour arriver au résultat, lorsque le pâton est prêt, le diviser en 8 petites boules. Les aplatir du bout des doigts, puis les poser sur une surface farinée pour les laisser lever minimum 1 heure.
En fin de levée, faire chauffer une poêle antiadhésive, ce à feu moyen. Faire cuire les petits pains sur les deux faces jusqu’à obtention d’une belle coloration. Les petits gonflent (plus ou moins vaillamment) pendant la cuisson : c’est tout à fait normal. S’imprégner de la bonne odeur qui envahit la cuisine. Laisser refroidir sur une grille.

Au moment de servir…
Décoiffer le tajine. Ajouter les figues réservées au four. Parsemer des amandes grillées.
Servir le plat bien chaud, sans attendre.
Et ne pas oublier de l’accompagner des petits pains à la poêle encore tièdes (ils sont alors moelleux à souhait, presque fondants et permettent de mieux déguster le jus du tajine), c’est parfait !

Voilà un plat sans grande prétention autre que de tirer la révérence à l’été définitivement achevé. Une belle et savoureuse manière d’aborder l’automne. Un plat de douceur, sucre et miel, souligné par une huile qui, vraiment, fait merveille… pour un dernier jour de soleil.

J’achève ainsi ma participation au jeu culinaire “metsdelhuiledolive.com” et j’en profite pour remercier “Olives & Oliviers” de m’avoir fait découvrir ces très belles, délicates et riches huiles qui agrémenteront encore longtemps ma cuisine.

Marqué comme: , , , , , , , ,

Ty est ...en vadrouille ;-)
Email à cet auteur | Tous les Articles par Ty

4 Réponses »

  1. Un délice ton tajine …..

  2. Mais te voilà revenue ? Que j’ai donc attendu ! :)

  3. CoCO : Merci ;-)

    Electroménagère : Oui, je sais, j’ai beaucoup tardé. Oui, je sais, je me suis laissée aller. Oui, je sais, je sais… Mais, tu auras remarqué que, malgré ma fainéantise maintenant légendaire, je continue à musarder deci-delà, et même chez toi :-P

  4. Ce tajine à l’air succulent. Les petits pain me font de l’oeil aussi! BIzz

Laisser un commentaire

Pourquoi cette question ?