Un tout petit monde

( Une petite aventure… toute personnelle )

Craquants crackers qui se croquent !

Par Ty • 27 juil, 2009 • Catégorie: Chahut en cuisine, Digressions apéritives

Lorsque Za a préparé un cocktail intitulé “La morsure du vampire“, je n’ai pu m’empêcher de vouloir l’accompagner de petits biscuits salés, craquelins, crackers. En fait, je ne sais pas si les biscuits alors réalisés peuvent se nommer crackers. Pour l’histoire, les crackers sont “nés” en 1792. Un certain John Pearson avait, alors, conçu un pain un peu sec à base de farine et d’eau qui avait connu un premier succès auprès des marins. Ces derniers appréciaient la durée de vie desdits petits pains plats, rassasiants et croquants qui se sont donc fait connaître sous le doux nom de “biscuits de la mer”. Ce n’est, toutefois, qu’en 1801 que la véritable évolution vers le cracker tel que l’on peut le connaître aujourd’hui eu lieu. Un boulanger du Massachussetts, Josiah Bent, oublia un lot de “biscuits de la mer” dans son four. Le bruit de crépitement, pour ne pas dire le chant des biscuits brûlés en inspira le nom : crackers !
Il se trouve donc que le cracker n’est, ni plus ni moins, qu’un petit morceau de pain mince et croustillant… qui peut être grignoté tel quel ou agrémenté de tout un tas de petites choses et autres garnitures (que vivent la “snack attitude” et la “dipping tendance”).
Finalement, après avoir exposé ce que dessus, je m’interroge toujours : mes biscuits étaient-ils des crackers ? Non, sans doute. Pas réellement. Mais craquelés, croquants, craquants et définitivement appétissants, ça sûrement !

Crackers craquelés salés (au soja, parmesan et graines de pavot)

Pour de nombreux petits crackers à faire craquer sous la quenotte…
180 g de farine (pourquoi pas moitié blanche, moitié complète)
80 ml d’huile neutre
30 g de parmesan
4 cuillères à café de graines de pavot
3 cuillères à café de sauce soja (ou 4 pour un goût plus prononcé)
3 cuillères à café d’eau glacée

Râper le parmesan (et pour cela, l’idéal reste la Microplane®). Dans un large récipient, verser la farine, le parmesan râpé et les graines de pavot. Mélanger intimement tous ces ingrédients secs. Dans un autre bol, fouetter l’huile avec la sauce soja. Verser le liquide dans le mélange sec et pétrir rapidement en ajoutant l’eau glacée petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène et humide. Envelopper la boule de pâte dans un film alimentaire et placer au réfrigérateur pour - au moins - 30 minutes.
Faire préchauffer le four à 170°.
Rompre la boule pâte en deux (ou plus, selon la place disponible pour pouvoir l’étaler). Poser un des morceaux sur une feuille de film alimentaire bien tendue, placer une feuille de ce même film au dessus et étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie aussi finement que possible (le film plastique évite que la pâte n’adhère au plan de travail ou bien au rouleau… ne pas hésiter à le remplacer par du papier sulfurisé, par exemple). Une fois la pâte suffisamment fine, retirer le film supérieur et découper les biscuits à l’emporte-pièce ou mieux, à l’aide d’une roulette cannelée (inutile de détacher les biscuits pour le moment).
Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four. Prendre le film avec la pâte découpée et le retourner délicatement sur la plaque de cuisson. Enlever le film. Séparer soigneusement les biscuits les uns des autres, un peu, pas trop, juste pour que chaque côté puisse obtenir davantage de croustillant. Mettre à cuire pendant 15 à 20 minutes ou, au moins, jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Puis, les laisser refroidir sur une grille.

Les servir ainsi, dans leur simple élégance… parce qu’ils sont - naturellement - délicieux, légers, délicatement feuilletés. Mais il est également possible de les associer à quelques “dips” ou, pourquoi pas, à du fromage ou à quelques fins effeuillés de jambon cru.


Addendum

Et les petits trous, me diriez-vous ? Qu’est-il advenu des petits trous ? Oui, parce que, je sais, je sais… les petits trous sont indispensables aux crackers. Sans eux, les crackers n’en sont plus vraiment. Ils servent à empêcher que ne se forment des bulles d’air dans la pâte lors de la cuisson. Hum, là, c’est bien simple… je les ai tout simplement oublié. Ce que je n’ai pas omis, par contre, c’est de dénicher quelques belles autres recettes de crackers…

• Sur LE site de référence, parce qu’il y a - quand même - du pain frais chaque jour dans son four.
Le Pétrin / Crackers.

• Il y a, là, de la compulsion et de l’addiction aux crackers.
B comme Bon / Biscuits croquants au Comté et au paprika.
B comme Bon / C’est toujours la même recette…
B comme Bon / Crackers… j’ai (re)craqué !

• Dans cette recette, l’on trouve l’inspiration et l’influx des frères Pourcel (à travers leur livre “Tapas : Petites bouchées”, introuvable désormais), mais pas seulement, pas uniquement, loin de là.
Péché de gourmandise / Crackers pistache d’après les frères Pourcel.

• C’est tout pour le moment…

Marqué comme: , , ,

Ty est ...en vadrouille ;-)
Email à cet auteur | Tous les Articles par Ty

12 Réponses »

  1. ils sont à croquer !

  2. B comme bon est en effet un blog de référence pour les crackers…ton ajout de sauce soja est intéressante.

  3. Ils ont l’air trop bon !

  4. Qu’importe si ce ne sont pas des crackers! Ils ont l’air tellement bons ainsi! J’ai essayé d’en faire aussi un peu au pif, ça craquait, mais pas sûr que ce soient des crackers non plus. Je crois qu’il y avait moins de liquide et de matière grasse, et la pâte s’étalait au rouleau, ce qui permettait de faire des biscuits assez fins…
    http://duoencuisine.canalblog.com/archives/2009/07/03/14276948.html
    enfin je suppose que chacun a sa version!
    Et la recette de Lilo est bien appétissante : http://www.cuisine-campagne.com/index.php?2009/04/09/374-crakers-d-epautre-et-ses-rillettes-de-maquereau-fume-au-chevre-frais

  5. Je les trouve très tentants ! Si je mets le nez dedans, je pense que je n’arriverai pas à m’arrêter. :)

  6. je te confirme qu’ils ne ressemblent pas a des crackers mais qu’ils ont l’air terrible!!!! et que ceux du petrin sont de vrais crackers..tu peux les faire le syeux fermes, ils sont excellents

  7. ils me plaisent ces crackers, ils ont l’air si croustillant et goûteux à la fois

  8. Ils sont superbes tes crackers!!! Ils ont l’air tellement croustillants!

  9. super sympa ces petits crackers pour l’apéritif!

  10. Un seul mot : MIAM !!!

  11. Ils sont magnifiques! A tester d’urgences!

  12. Joli!

Laisser un commentaire

Pourquoi cette question ?