Un tout petit monde

( Une petite aventure… toute personnelle )

London calling (le retour)

Par Ty • 28 sept, 2010 • Catégorie: Miscellanées

Je ne parlerai que très, très peu du voyage. C’est mon univers, un peu personnel. A moi, rien qu’à moi. Les rires, les bruits, les étonnements, les délires, les odeurs, les soupirs, les émerveillements, les découvertes, les plaisirs, les déconvenues aussi. A moi, rien qu’à moi. Je vais en parler malgré tout, pour vous livrer quelques adresses gourmandes (ou pas, selon les goûts), pas excessivement chères (pour les budgets un peu serrés) et qui permettent de faire bonne chère. Plus quelques autres petits trucs à tenter.

Donc, il convient de…

# Prendre le temps de musarder au Borrough Market, l’un des plus anciens marchés de Londres, là même où les grands cuisiniers de la capitale vont faire leurs emplettes. Il faut AB-SO-LU-MENT y arriver à l’ouverture pour profiter pleinement du spectacle offert par chaque étal… puis de décider de s’y restaurer. Une multitude de petites échoppes gourmandes proposent de la “street food” pour tous les goûts. Un endroit à découvrir, à explorer, un lieu unique à savourer !
BOROUGH MARKET - 8 Southwark Street - London SE1 1TL

# Ne pas aller déjeuner chez Wagamama. Je sais, oh oui, je sais. Certain(e)s ne tariront pas d’éloges sur les lieux. Désolée (encore que), mais ce n’est qu’une vulgaire cantine où les plats servis ne ressemblent sincèrement à rien. J’ai testé le restaurant de Canary Wharf. Résultat : large plat de pâtes beaucoup trop cuites qui manquent pourtant singulièrement d’onctuosité, emmêlées d’ingrédients accompagnants insipides, également trop cuits. Rien à voir avec la cuisine japonaise d’une subtilité infinie. Rien à voir avec une quelconque cuisine asiatique, d’ailleurs. Efficace, peut-être. Savoureux ? Certainement pas. Bar à nouilles tous comptes faits pas si donné que cela. Peut-être n’ai-je pas testé le restaurant adéquat, mais s’agissant d’une chaîne, l’on peut s’attendre à se restaurer dans chacune des adresses de la même bonne et entière façon. Passons.
WAGAMAMA - Canary Wharf - Jubilee Place - 45 Bank Street - London E14 5NY

# Se mettre à la street food sur Brick Lane. Qui va baguenauder du côté de ce quartier tour à tour juif, puis indien, résolument branché, se doit d’aller savourer un bagel. Rendez-vous au 155 ou 159 Brick Lane. Pour 1,50 £, vous repartirez avec un bagel “cream cheese / smoked salmon” à vous faire oublier tous les soucis. Ce n’est franchement pas cher (ce qui pour Londres est un exploit), c’est nourrissant et en plus, huuuummmm, c’est ‘rôlement bon. J’ai testé Beigel Shop… je suppose que Beigel Bake en est le pendant, c’est-à-dire très bien aussi. Je m’en lèche encore les doigts.
BEIGEL SHOP - 155 Brick Lane - London E1 6SB
BEIGEL BAKE - 159 Brick Lane - London E1 6SB

# Saliver devant la vitrine débordante de plaisirs sucrés signée Ottolenghi, puis entrer. C’est bien simple : l’on pousse la porte et l’on a, alors, tous les sens en éveil. Couleurs, saveurs… douceurs. Il y a là, précisément à cet endroit, comme un bel avant-goût de bonheur. Il faut tenter la mignonne et fondante tarte au citron meringuée. Aaaaaaaah. Ou peut-être le cheesecake au caramel. Ou encore le cake orange-polenta. Ou bien… non, j’arrête, tout fait envie.
OTTOLENGHI - Belgravia - 13 Motcomb Street - London SW1X 8LB

# Tester les balades du livreJeux de piste et énigmes à Londres(de Fabien Benoit et Marjolaine Koch). Oui, bien sûr, rien à voir avec les plaisirs de la bouche. Il n’en reste pas moins que ce petit bouquin est bien construit, les balades proposées sont ludiques et parfaites pour qui ne connaît pas encore bien la capitale anglaise. Il permet une approche amusante et enrichissante… charge à chacun ensuite de décoller le nez des pages et des écrits pour regarder ce qui se passe autour, alentours.

# Décider que Canteen est “the place to go” pour se régaler de plats typiquement anglais et… bons de surcroit, ce qui ne gâche vraiment rien. Les menus changent avec les saisons. A chaque jour, sa nouvelle saveur, notamment pour les “sausages and mash” (avec une sauce aux oignons rouges - gravy - succulente), les “freshly baked pies” ou encore les “fish and chips”. Côté budget, c’est un peu au-dessus, la TVA est en surplus, mais en définitive, si le porte-monnaie est, de fait, un peu anémique, vos papilles en ressortiront avec des saveurs nouvelles, étranges parfois, mais intrépidement satisfaites. Et si cela pouvait - enfin - vous prédisposer à la cuisine anglaise, ce serait tout de gagné.
CANTEEN - 55 Baker Street - London W1U 8EW

# Croire que l’on va LE rencontrer en allant dîner chez Jamie’s Italian. Mais, bien sûr, cela n’arrive pas. Il n’empêche… se balader dans Covent Garden ; arriver plutôt tard sur les lieux sous peine de devoir patienter de longues heures ; plaisanter avec la personne qui se trouve à l’accueil et qui vous remet un bip en vous disant : “il faut rester dans un rayon de 200 mètres, dans une petite demi-heure, ça devrait l’faire” ; s’impatienter quand même pendant ladite demi-heure en pensant déjà à ce que l’on va choisir ; se faire biper et en tirer de la satisfaction ; revenir vers le restaurant et se voir accueillir “in french” s’il vous plait ; s’asseoir, se dire que l’accueil est vraiment très bien, mais l’endroit vraiment très bruyant, puis passer commande : une sélection de pains italiens frais servis avec huile d’olive et vinaigre balsamique, pour s’amuser la bouche, puis, pour évaluer vraiment les plats, aller au plus simple, spaghetti bolognese et bucatini carbonara. C’est bon, certes. Moi, même pas peur ! Alors, je le dis : je n’ai pas été subjuguée. Pas déçue non plus, j’y retournerai sans doute… peut-être pour essayer d’autres plats.
JAMIE’S ITALIAN - Covent Garden - Unit 33 - 10-12 Upper St Martin’s Lane - London WC2H 9EF

# Prévoir d’aller mordre dans un burger chez Byron. Parce que, franchement, il n’y a pas grand chose à dire de plus que : c’est bon. Tous les produits sont frais. La viande vient de fermes sélectionnées. Les petits pains sont cuits du jour, moelleux à souhait. Les burgers proposés peuvent paraître basiques (n’est-ce pas là le meilleur moyen d’en percer la substance ?), mais il y a de nombreuses combinaisons possibles en ajoutant, ceci, ou encore cela (toppings, sauces ou autres dips). Ils sont préparés, bien évidemment, à la demande… et, vous n’allez sans doute pas le croire, mais j’ai réussi à obtenir une cuisson “bleue”. Amazing, isn’t it ? Surtout, j’ai été surprise par la propreté des lieux : impossible de prendre un flacon de ketchup et de s’y coller malencontreusement les doigts parce qu’un précédent client indélicat aura fait couler sur le col de la bouteille de cette sauce rouge et sucrée, non, non, tout est scrupuleusement nettoyé après chaque utilisation. Wouaouh. Côté budget, rien à dire : c’est serré au plus juste.
BYRON - Soho - At the Intrepid Fox - 97-99 Wardour Street - London W1F 0UD

# Se laisser aller à un petit plaisir sucré dans l’une des nombreuses Patisserie Valerie. Indéniablement, si vous voulez découvrir la ville, vous allez marcher, beaucoup, énormément, peut-être un peu trop. Fatalement, vous aurez envie de vous poser quelques minutes et de vous redonner un peu d’énergie. Ne tergiversez pas, et laissez-vous tenter par une des douceurs vendues dans les lieux et si possible par une “Nata Tart”. Ce n’est autre que cette petite pâtisserie portugaise délicieuse, le Patéis de Belém. Un feuilleté parfaitement maîtrisé et incomparable (j’en veux d’ailleurs la recette) et une crème fondante à souhait sans être trop, trop sucrée. Tentez, vous dis-je !
PATISSERIE VALERIE - Soho - 44 Old Compton Street - London W1D 4TY

# Tenter un thali typiquement indien au Masala Zone. Optez pour le grand : un plateau, cinq coupelles - un curry, deux légumes, un dahl, un raïta - servies avec salade, riz, chapati, pappadum et chutney. Hormis le curry que vous devez choisir à la carte, tous les autres éléments du plateau changent chaque jour. C’est frais, c’est goûteux, c’est bien réalisé… bref, loin, très loin d’être médiocre. Evidemment, c’est une chaîne. Evidemment, il existe à Londres de prestigieuses adresses (notamment Amaya qui est le pendant luxueux de Masala Zone et donc appartient au même groupe) pour déguster d’authentiques plats indiens, mais il s’avère que c’est là une très bonne alternative, not to expensive.
MASALA ZONE - Soho - 9 Marshall Street - London W1F 7ER

# Se prendre pour un réel anglais en s’asseyant dans un chippy ! Aller à Londres sans manger un “fish & chips”, ce n’est pas convenable. Il faut oublier toute velléité de régime et se frotter au véritable goût du Royaume-Uni. Jamie Oliver préconise le George’s Portobello Fish Bar, à Notting Hill. Je n’ai pas testé, ce sera pour une fois prochaine. Par contre, je dispose de deux adresses diamétralement opposées dans le traitement de la chose.
D’abord, le plus ancien chippy de Londres : The Rock and Sole Plaice. Authentique et décontracté. Incontournable et bon marché. Copieux et savoureux. Les poissons sont frais, croustillants à souhait, les frites généreuses. Y aller un soir où le temps est clément pour s’asseoir en extérieur et se restaurer auprès des larges flammes qui éclairent les tables et réchauffent les corps si besoin est.
THE ROCK AND SOLE PLAICE - Covent Garden - 47 Endell Street - London WC2H 9AJ
Il faut savoir que le “fish & chips” était, à l’origine, populaire dans la classe ouvrière. Il s’est peu à peu démocratisé et imposé dans toutes les couches de la société… au point de parfois devenir un plat chic. Et c’est ainsi qu’il arrive dans votre assiette chez Hix. De chouettes et craquants bâtonnets de poisson posés sur une délicieuse purée de petits pois. C’est frais, c’est enlevé. Mark Hix est connu pour avoir remis la - vraie - cuisine britannique de saison au goût du jour. Un pionnier, en quelque sorte. L’endroit ressemble à une brasserie revue et corrigée, au style épuré, comme magnifiée par des âmes d’artistes. Il faut juste oser pousser l’imposante porte.
HIX - Soho - 66-70 Brewer Street - London W1F 9UP

# Flâner dans le plus grand supermarché bio et naturel de Londres, Whole Food Market. L’on peut y faire quelques courses pour ensuite imaginer un pique-nique à Hyde Park, pour ce faire, il y a pléthore d’articles de qualité, un assortiment réellement spectaculaire. L’on peut aussi s’y restaurer sur place, grâce aux larges buffets chauds ou froids ou chaque plat est clairement identifiable. Un temple (7500 m2 sur 3 étages) de la nourriture saine comme l’on aimerait en trouver en France.
WHOLE FOOD MARKET - The Barkers Building - 63-97 Kensington High Street – London UK W8 5SE

# Se mettre des bonbons plein les poches, puis dans le bec, en se rendant dans la minuscule boutique CyberCandy. L’on y déniche des sucreries incroyables, en provenance du monde entier. C’est amusant de regarder, puis de fouiller, de tenter de comprendre ce dont il s’agit, de poser tout un tas de friandises dans le panier, de ressortir du lieu les yeux pétillants comme des “popping candy”, la mine réjouie et le sac en papier lourd de gourmandises.
CYBERCANDY - Covent Garden - 3 Garrick Street - London WC2E 9BF

# Marcher avec boîte et baguettes et découvrir Soho, puis les alentours. Il suffit de pousser la porte de Wok to walk. La carte est simple, basée sur le principe 1-2-3 : il faut choisir la base (nouilles, riz ou légumes) ; puis opter pour quelques ingrédients supplémentaires (poulet, boeuf, porc, crevettes, tofu, champignons, ananas, pousses de bambou, pak choï, etc.) ; enfin, choisir la sauce qui va bien. Le tout est porté dans un wok, mélangé avec dextérité, cuit minute juste comme il faut. Rapide, chaud, avec du goût. Croquant, fondant, savoureux, plein de couleurs. Délicieusement amusant. Franchement pas cher pour la qualité.
WOK TO WALK - Soho - 4 Brewer Street - London W1F OSB

# Batifoler, le samedi matin, au Pimlico Road Farmers’ Market. Un pittoresque rassemblement d’une trentaine de stands dans un espace piétonnier, offrant une atmosphère intime et résolument amicale. Les produits étalés (poissons et fruits de mer, viandes, , légumes, fruits frais ou secs, produits laitiers, etc.) sont d’une évidente qualité… il est possible de discuter, d’échanger, de goûter. L’endroit est parfait pour un beau moment de détente et il faut en profiter pour déjeuner sur le pouce avec l’un des nombreux mets proposés..
PIMLICO ROAD FARMERS’MARKET - Belgravia - Orange Square - London SW1W 8LP

# Se refaire une santé pécuniaire en allant manger des pâtes chez Prezzo. Oui, oui. C’est la fin du voyage, il ne vous reste plus que quelques pennies : c’est la bonne adresse. Les pâtes sont extrêmement bien traitées, les sauces sont fraîchement exécutées (pour le reste, je ne sais pas… et, personnellement, je ne tenterai pas). Certes, ce n’est pas la panacée. Cela reste, malgré tout, une simple mais bonne adresse. Un vrai refuge pour un repas “comfort” et bon marché.
PREZZO - 161 Euston Road - London NW1 2BD

# Enfin, revenir avec un livre qui offre de belles recettes “typically bristish”. Oui, parce qu’il y a des recettes succulentes, même là-bas. Comme j’ai bien l’intention de tenter les “yorkshire puddings”, le “toad-in-the-hole”, les “baby cheese scones” ou bien encore le “traditional christmas pudding”… j’ai ramené dans mes bagages “Easy British Cooking” qui présente de belles recettes anglaises, simples et traditionnelles.

Et puis, et puis, et puis. La liste pourrait ne - sans doute - jamais s’arrêter.

Ty est ...en vadrouille ;-)
Email à cet auteur | Tous les Articles par Ty

12 Réponses »

  1. quel compte rendu !!! c’est exactement ce qu’il me faut, merci !! je vais imprimer ton billet et probablement tester certaines de tes adresses, je pars dans 2 jours ! j’avais deja repéré borough market, je pensais peut etre aller a wagamama, je vais m’abstenir… merci !

  2. Merci pour ces belles adresses à tester très bientot !
    Wagamama, j’ai testé à Londres , celui qui est près du Borough Market et à Copenhague et je n’ai pas été déçue.

  3. Et moi je prendrais bien un billet de train pour aller quelques jours à Londres… Cela fait longtemps…

  4. Un vrai refuge pour un repas “comfort” et bon marché. Prezzo est un grand endroit pour manger quand vous êtes bas sur l’argent, mais ne voulez pas transiger sur la qualité.

  5. Tiens, c’est drôle, ce n’était pas prévu et me voilà bientôt en partance…

  6. je réponds à ta question sur l’hotel à Londres.
    Un bon rapport qualité prix est décerné à Base2Stay qui est situé près du métro Earl’s Court .
    Laurent qui a mis un comm avant moi et que je connais peut aussi en témoigner!

  7. j’aurais dû te lire avant… je reviens de Londres!
    ;-)
    Anick

  8. Merci Ty, il y a un week end à Londres qui se programme pour moi dans pas longtemps à Londres et je tiendrais compte de tes conseils ;)

  9. quel compte rendu !!! c’est exactement ce qu’il me faut, merci !! je vais imprimer ton billet et probablement tester certaines de tes adresses, je pars dans 2 jours ! j’avais deja repéré borough market, je pensais peut etre aller a wagamama, je vais m’abstenir… merci !
    +1

  10. 1 an que je n’y ai pas mis les pieds et au fur et a mesure de tes mots cette sensation d’y etre et cette envie d’y retourner de suite ….

  11. bonjour,
    d’abord merci pour ce billet, idéal avant une visite à Londres.
    Vous évoquez un livre “Jeux de piste et énigme…”. Je le cherche désespérément! Peut-être seriez vous disposer à le vendre ? si oui je suis super intéressée!
    n’hésitez pas à me contacter par mail.
    cordialement,
    Elodie

  12. Bonjour Elodie,
    Depuis 2010, date à laquelle j’ai écrit cet billet, les adresses ont un peu évolué, voire changé… voilà maintenant un moment que je ne suis plus allée à Londres, même si j’y suis retournée depuis cet article. Aujourd’hui, je ne conseillerais pas forcément les mêmes lieux ;)
    Quant au livre, je crois toujours l’avoir, mais à l’époque, j’avais pris beaucoup de notes dessus et il doit être peu utilisable. Je vais regarder…

Laisser un commentaire

Pourquoi cette question ?