Un tout petit monde

( Une petite aventure… toute personnelle )

Italialicious !

Par Ty • 29 avr, 2009 • Catégorie: Chahut en cuisine, Plaisirs en petits plats

Il y a quelques temps de cela, au hasard de mes pérégrinations virtuelles, j’ai découvert le site Topmiam. Celui-ci offre une approche différente des blogs culinaires en cela qu’il présente - uniquement - des photos susceptibles de provoquer et d’affoler vos sens. Un site participatif à dévorer des yeux… il faut bien l’avouer, c’est extrêmement plaisant de (virtuellement) goûter à tout sans prendre un fichu gramme. J’ai pris le temps de m’y balader, de regarder, d’y passer de longues minutes à m’extasier devant la dextérité qu’ont certain(e)s culinario-bloggers à produire des photos pour certaines affriolantes, pour d’autres friandes, pour la plupart appétissantes. Cela ouvre indéniablement des horizons nouveaux, pour peu que l’on soit curieux ; cela permet de ricocher sur des blogs jusque là jamais visités. Un site nécessaire, s’il en est.
Puis, soudain, j’ai remarqué que s’y organisait le “Click Gourmand”. Il s’agissait là - déjà ! - de la troisième édition. Ah bon ? De quoi était-il question ? D’un concept tout simplement déconcertant. (Ahem…! Lorsqu’on réfléchit quelques longues secondes à tout ce que cela implique, l’emploi du mot “simplement” revêt, je vous l’accorde, un côté énigmatique). Réaliser la photo la plus gourmande - et bien sûr la recette s’y rattachant - sur un thème choisi. Ah ?! Le thème de cette édition précise : Pesto à la folie !.
Hummmmmmmm ! Voilà un sujet bien engageant. Et pourquoi pas un défi à relever ? Non, non, pas tant pour la photo (domaine dans lequel je suis loin de posséder tous les atouts), mais plutôt pour la recette. Enfin, pour les deux… soyons honnêtes. Cela me permettrait de travailler un tant soit peu sur l’image qui, somme toute, est essentielle. Et pour la recette, il fallait juste que je me creuse un tout petit peu la tête…
Aujourd’hui, je me fais donc violence pour soutenir la gageure. Je reviens de “La Casa d’Italia” à Toulouse, le panier chargé d’emplettes très chouettes. Et comme en ce moment, je suis dans ma période “muffin”, j’ai juste imaginé la rencontre de l’Angleterre et de l’Italie. Italialicious, very !

Muffins fondants à la mozzarella et au pesto rosso

Pour (environ) 12 alléchants muffins…
200 g de farine
100 g de maïzena
2 cuillères à soupe de semoule de maïs (ou polenta)
1 sachet de levure
1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
2 oeufs
25 cl de lait
100 g de beurre
3 cuillères à café de pesto rosso (environ 35 g)
30 g de parmesan frais
7 pétales de tomates séchées au soleil (environ 50 g)
70 g de saucisse piquante italienne (salsiccia Napoli piccante)
1 boule de mozzarella di buffala campana
Poivre du moulin

A faire avant tout. Détailler le parmesan en copeaux, réserver. Couper les pétales de tomates séchées en tous petits morceaux, réserver. Verser le liquide de conservation de la mozzarella dans un bol. Couper la boule de mozzarella en 12 cubes d’égale grosseur et les garder dans le liquide précédemment réservé. Prélever 12 fines tranches sur la saucisse piquante italienne et couper le reste en petits cubes.

Mélange sec. Dans une jatte, mélanger intimement la farine, la maïzena, la semoule de maïs, le bicarbonate alimentaire et la levure. Ajouter quelques bons tours de poivre du moulin. Mélanger à nouveau.

Mélange humide. Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Dans un grand bol, fouetter les oeufs légèrement, puis verser le lait et mélanger. Ajouter le beurre fondu, mélanger à nouveau. Enfin, compléter avec le pesto rosso, puis mélanger une dernière fois.

A faire au final. Préchauffer le four à 200° C. Verser le mélange humide dans le mélange sec. Mélanger sans trop travailler la pâte. Incorporer le parmesan en copeaux, les morceaux de tomates séchées et les cubes de saucisse piquante. Mettre une cuillère à soupe bien bombée du mélange obtenu dans des caissettes à muffins, poser un cube de mozzarella, puis compléter avec une nouvelle cuillère à soupe du mélange. Décorer les muffins d’une tranche de saucisse piquante, d’un copeau de parmesan et d’une fine pétale de tomate séchée. Faire cuire pendant 20 minutes.

Ces muffins se servent chauds ! Ils se dégustent aussi tièdes ou froids, mais ils donnent la pleine puissance de leur saveur lorsqu’ils affichent encore une belle chaleur. Il convient de les goûter accompagnés d’une petite salade de roquette juste assaisonnée d’un filet de vinaigre basalmique. Et… pour donner envie de mordre dedans sans plus attendre, ne pas hésiter à les casser en deux et ainsi révéler un séduisant coeur coulant.

Finalement, je ne pense pas avoir pleinement réalisé mon défi. La photo ne flatte pas réellement ces muffins délicieux. Je vais assurément devoir m’améliorer. Encore et encore recommencer. Ainsi, je conserve de nombreux autres défis à relever. Néanmoins, je tiens là une recette qui (si j’en juge les mines réjouies des convives qui ont eu l’heur d’y goûter) va désormais entrer dans les incontournables de ma cuisine.

Cette recette participe au…


Topmiam

Marqué comme: , , , , , ,

Ty est ...en vadrouille ;-)
Email à cet auteur | Tous les Articles par Ty

9 Réponses »

  1. waw ca a lair trop trop bon!

  2. hum exquis j’imagine!!!

  3. ca a l air vachement bon!!!!!!!

  4. Ohhh quelle gourmandise avec ce fromage coulant!

  5. Mouni, Helene06, Myhome-made, Palaisdeslys : Vouiche, trop bon !
    Un véritable petit crime de gourmandise.
    Je vous invite à essayer et à me dire ce que, réellement, vous en pensez ;)

  6. mais sa doit etre rudement bon!!

  7. humm un régal !!!

  8. J’ai testé votre recette avec un moule à muffins que j’ai acheté sur internet, ça ne colle pas. Par contre la recette colle parfaitement et c’est excellent ! Merci à vous. Longue vie aux muffins salés.

  9. excellente recette :) merci pour le partage

Laisser un commentaire

Pourquoi cette question ?