Un tout petit monde

( Une petite aventure… toute personnelle )

Cake-a-boo !

Par Ty • 3 nov, 2010 • Catégorie: Chahut en cuisine, Tentations sucrées

Je n’aime pas les cupcakes.
Mais je trouve amusant que l’on puisse cuire de petits gâteaux dans des tasses (enfin, plus maintenant, certes… mais la forme reste la même).
Je n’aime pas les cupcakes.
Mais j’apprécie tout particulièrement cette façon - presque naturelle, pour certain(e)s - d’habiller ce simple petit gâteau. Libérer l’imagination et tout mettre en oeuvre pour créer de petits chefs d’oeuvre de pâtisserie. Y trouver des univers féériques, joyeux, décalés, festifs, ludiques, grotesques parfois aussi… un vrai bonheur pour les yeux, à défaut des papilles.
Je n’aime pas les cupcakes.
Mais j’admire ces petites choses toutes mignonnes qui nous ramènent tout droit en enfance. Leur côté minuscule, coloré, sucré nous invite à redevenir de petites filles qui, pour quelques instants, pourraient à nouveau jouer à la dinette.
Je n’aime pas les cupcakes.
Parce qu’aussi, il faut le savoir : l’on choisit d’être “cupcake” ou d’être “out”.
Je n’aime pas les cupcakes.
Du moins, je n’affectionne pas ce qui, malgré tout, fait souvent toute leur personnalité : le glaçage.
Je n’aime pas - trop - les cupcakes.
Mais, cependant, je suis partie en quête de “mon” cupcake idéal. Celui-là même dont le biscuit serait mousseux, aérien, presque éthéré, pratiquement impalpable. Celui-là même que je pourrais draper d’une meringue fondante ou d’une légère chantilly vanillée… pour satisfaire, aussi, les becs plus sucrés.
Je n’aime pas - vraiment - les cupcakes.
Mais, comme un défi, je me suis lancée (sans doute pour une unique fois, me suis-je dit alors, pesant tour à tour mon envie et mon aversion). Et pour Halloween, qui était l’occasion idéale de créer de drôles de friandises, je me suis presque fait peur en chuchotant : Cake-a-boo !

(Comme des) cupcakes au chocolat

Pour une douzaine de cupcakes (voire un peu plus)
105 g de farine T45
110 g de sucre roux de canne
2 gros oeufs
120 g de crème fraîche épaisse
70 g de chocolat à 70%
70 g de poudre de cacao amer
115 g de beurre
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
3 g (1/2 cuillère à café) de bicarbonate alimentaire
5 g (3/4 cuillère à café) de levure chimique
3 g (1/2 cuillère à café) de sel

Pour les cupcakes. Casser le chocolat en morceaux puis le faire fondre au bain-marie avec le beurre et le cacao en poudre. Mélanger régulièrement jusqu’à obtenir un résultat lisse et onctueux. Laisser tiédir.
Dans un large récipient, battre les oeufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajouter le sucre et le sel, bien fouetter. Allonger d’une cuillère d’extrait de vanille liquide et fouetter à nouveau. Incorporer le mélange chocolaté désormais tempéré et brasser.
Mélanger la farine, la levure et le bicarbonate alimentaire. En tamiser une partie sur le précédent appareil et tourner jusqu’à complète incorporation. Adjoindre la crème fraîche entière, battre une nouvelle fois. Enfin, tamiser le reste de farine au-dessus du mélange. Bien délayer jusqu’à obtenir une pâte veloutée et homogène.

Préchauffer le four à 175°C. Garnir des moules à muffins de caissettes en papier. Remplir ces dernières de pâte sans jamais dépasser la moitié de la capacité. Passer au four pour - environ - 18 mn (surveiller la cuisson à l’aide d’un bâtonnet en bois piqué au centre des cupcakes, il doit en ressortir impeccable).

Pour la chantilly *. Prévoir 20 cl de crème liquide entière et un sachet de sucre vanillé (enrichi de poudre de vanille).
Battre légèrement la crème agrémentée du sucre vanillé et porter le tout au réfrigérateur. Lorsque le mélange est froid, le verser dans un siphon, ajouter une cartouche de gaz, secouer énergiquement quelques instants et remettre au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Ou, si pas de siphon à l’horizon : même début que précédemment, mais placer le mélange au congélateur pour 1/4 d’heure. S’armer d’un batteur électrique. Sortir la crème sucrée et battre jusqu’à obtention d’une crème fouettée (cela prend un peu plus de temps, mais cela fonctionne bien aussi).

Pour la meringue fondante. Prévoir un blanc d’oeuf. Peser ce dernier. Peser un poids égal à celui du blanc d’oeuf de sucre glace. Puis la même exacte quantité de sucre blanc en poudre. Mélanger intimement les deux sucres et les tamiser.
Jeter une pincée de sel dans le blanc d’oeuf. S’équiper d’un batteur électrique et commencer à mélanger à vitesse moyenne jusqu’à ce que l’oeuf devienne mousseux, ajouter alors une cuillère de sucre. Battre à vitesse maximum pour monter le blanc d’oeuf et adjoindre au fur et à mesure le sucre restant. S”arrêter quand, au final, la préparation est extrêment dense, lourde et d’un blanc brillant.

* Les plus fainéant(e)s peuvent, aussi, se procurer une bombe de chantilly toute faite… mais c’est largement moins bon.

Pour garnir les cupcakes avant de les déguster.
Si l’intention est de croquer le biscuit sans autre façon, goûter, savourer et c’est tout.
Si le biscuit ne se suffit pas à lui-même, faire fondre quelques carrés de chocolat noir ou au lait et verser sur le gâteau-tasse.
Si l’envie de crème se fait ressentir, sortir la chantilly et en décorer le gâteau à l’envi.
Si un manque de sucre est flagrant à ce moment-là précisément, garnir une poche à douille de meringue fondante et orner allègrement le cupcake avant d’y ajouter quelques petites meringues croquantes, ou bien quelques paillettes de chocolat, ou encore quelques sucres pétillants, pourquoi pas…

Je n’aime pas - réellement - les cupcakes.
Mais, pour MON cupcake, j’ai réussi à obtenir une base fabuleusement légère, vaporeuse, délicate, presqu’immatérielle. Un goût très prononcé en chocolat et pourtant subtil. Un petit gâteau qui, pour moi, se suffit à lui-même, se déguste sans façon, en accompagnement d’un thé au parfum délicat.
Je n’aime - toujours - pas les cupcakes.
En revanche, je me suis beaucoup amusée à créer ces gourmandises… qui ont été dévorées avec force meringue suave et onctueuse, pétillante chantilly ou encore chocolat chaud fondant.
Je n’aime - vraisemblablement - pas les cupcakes.
Car, tout bien considéré : mes cupcakes étaient-ils des cupcakes ?!
Probablement pas. Il leur manquait le côté plat qui permet les décorations des plus sages aux plus folles. Il leur manquait le côté abondamment sucré, presque écoeurant. Il leur manquait la mesure de gras qui accompagne (voire façonne) généralement ces bouchées venues d’outre-Atlantique ou d’outre-Manche.
Je n’aime - décidément - pas les cupcakes.
Mais j’ai pris du plaisir à croquer mes “cake-a-boo”. Du biscuit nu, je me suis régalée… et ce n’est déjà pas si mal, après tout.

Marqué comme: , , , ,

Ty est ...en vadrouille ;-)
Email à cet auteur | Tous les Articles par Ty

11 Réponses »

  1. irresistibles, c’est superbe
    bises
    Delphine

  2. J’aime beaucoup beaucoup cet article !!! Il est vraiment très bien écrit ! Merci.

  3. Itou. Je n’aime pas les cupcakes mais j’aime décidément beaucoup cet article : bien écrit, détaillé, de jolies photos et de très bonnes idées !
    Félicitations !

  4. Je suis d’accord avec les précédents commentaires. Quel plaisir de lire ton article! Les photos sont très réussies et j’aime VRAIMENT tes petits fantômes meringuées! So cute!!
    Sur le fond, il fait écho à un article de Lavande sur Ligne&papilles ( http://www.lignepapilles.com/2010/10/30/ras-le-cupcake/ ). Bonne journée

  5. moi je n’aime pas les cupcakes mais je prends tes ghosts; trop mignons

  6. +1, je n’aime pas les cupcakes non plus… Autant dire qu’on est has-been, out et ringard… Mais j’ai un peu l’impression que la mode passe… Ceci dit en passant, tes petits fantômes sont très réussis…

  7. Très jolies réalisations !
    C’est fantomatique !

  8. Superbe !!
    Je suis comme toi je n’aime pas ‘trop’ les cupcakes, mais il faut que je teste aussi d’habiller des petites muffins que j’aime tant, avec des choses goutues dessus et jolies, et non pas de la crème au beurre…
    Bravo pour ton blog

  9. Bonjour, pour quelqu’un qui n’aime pas le cupcakes, votre résultat est agréablement surprenant )) Bravo pour ces belles photos !!

  10. Ils sont vraiment trop drôles ces cakes à bout. Je ne suis pas non plus une grande fan des cupcakes ; je trouve qu’ils manques très souvent de légèreté. Ta recette m’intéresse donc beaucoup… Très belle réussite, merci du partage et à bientôt.

  11. J’aime les Cake à Boo! Vraiment chouette la présentation!

Laisser un commentaire

Pourquoi cette question ?