Un tout petit monde

( Une petite aventure… toute personnelle )

Velouté verdoyant pour un été finissant

Par Ty • 26 août, 2008 • Catégorie: Chahut en cuisine, Idées d'entrées

Ce matin, le temps a vilaine mine. Le ciel s’affiche en gris plomb. Je ne suis pas loin d’enfiler grosses chaussettes et pull douillet, il fait presque froid. De la sinistrose en plein été. J’aimerais faire une belle flambée dans la cheminée que je ne possède pas, faire jouer une musique douce et enveloppante, prendre un livre, me vautrer dans le canapé, ne plus bouger. Pschtttt… Je dois sortir de cette torpeur. Nous sommes en août, ce n’est donc pas encore tout à fait le moment de s’ankyloser dans un cocon, fut-il douillet à souhait. Je veux de l’estival dans cette atmosphère à demi hivernale. Je veux à la fois du pep et du réconfort. Je veux de la douceur, oui, mais aussi de la couleur. Alors, c’est décidé, pour me motiver, je prends rendez-vous avec un ami imaginé, imaginaire : un extra-terrestre… puisque, tel que je le songe, cet hypothétique ami, sa couleur est porteuse d’espoir. Et pour lui plaire (et accessoirement mes attentes satisfaire), pour qu’il puisse aisément entretenir sa belle couleur, je vais mettre mon plus bel atout dans un petit contenant… Hein ?! Je divague ?! Mais, pas du tout ! C’est le temps, voilà tout.

Petite soupe verte et crémeuse

Pour 4 verres (si entrée) ou 2 bols (si repas complet)…
375 g de petits-pois fins surgelés
1 belle pomme de terre
2 carrés de Kiri®
75 cl de bouillon de poule
1 échalote
1 filet d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin

Porter à ébullition 75 cl d’eau dans une casserole. Lorsque l’eau bout, ajouter 1/2 cube de bouillon de poule (ou 1 cube selon les goûts), remuer pour le faire se diluer rapidement. Réserver. Eplucher et ciseler finement l’échalote. Dans une marmite (ou un faitout ou encore une casserole à fond épais), faire chauffer un filet d’huile d’olive. Ajouter l’échalote et la faire revenir 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les détailler en morceaux. Ajouter les morceaux pommes de terre dans la marmite ainsi que le bouillon de poule. Saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 25 mn. Ajouter les petits-pois encore surgelés à mi-cuisson. En fin de cuisson, placer tous les légumes dans un blender, rajouter les deux carrés de Kiri®, puis un peu de bouillon. Mixer. Goûter au fur et à mesure et ajouter du bouillon jusqu’à la consistance souhaitée.

Servir rapidement car cette soupe se déguste très chaude (du moins, personnellement, je la préfère ainsi). Pour obtenir un côté un peu plus épicé, ne pas hésiter à ajouter une pincée de paprika mélangé à un peu de piment d’Espelette sur le dessus de la soupe, ou bien quelques gouttes de Tabasco®. Pour les plus “Kiri® addicts”, faire surnager quelques petits morceaux de ce fameux fromage. Pour du croustillant, ajouter une longue et fine tranche de bacon poêlée. Evidemment, selon l’envie du moment, il est facile de remplacer le Kiri® par un autre fromage crémeux. Enfin, il est tout à fait possible de faire de cette soupe un repas complet… si elle est accompagnée (comme ici) de quelques petits roulés “Kiri® / Poivre / Tranches fine de bacon” ou bien encore de muffins aux petits lardons, ou bien encore… à vous d’inventer !

Marqué comme: , ,

Ty est ...en vadrouille ;-)
Email à cet auteur | Tous les Articles par Ty

2 Réponses »

  1. A ben moi je veux bien faire l’extra terrestre de service. Ca ne me pose aucun problème. J’aime tout ce qu’il y a dans ce velouté vert qui est par ailleurs très joliment présenté.

  2. Bonsoir !!!
    Félicitations pour la réponse à la devinette de Chef Damien !!
    Ton blog est très sympa, belle présentation et belles recettes, celle là me fait particulièrement envie .
    ;-)

Laisser un commentaire

Pourquoi cette question ?