Un tout petit monde

( Une petite aventure… toute personnelle )

La noisette en goguette

Par Ty • 31 août, 2008 • Catégorie: Chahut en cuisine, Idées d'entrées

Il y a des matins, ça arrive parfois (à vous aussi, je le sais, personne n’échappe à la fatalité), je me lève, je n’ai envie de rien, je suis chafouin. Il y a des matins, je maugrée toute seule dans mon coin. Je maudis le moindre rayon de soleil qui me fait cligner des yeux. Je grogne contre ce café qui - malgré que j’ai bien pris soin de régler la machine à expresso sur la fonction “café serré” - n’a ni goût, ni saveur. Je chipote devant une tartine trop ou pas assez beurrée. Je marche, la tête basse, le dos courbé, les idées mal rangées et forcément, je me cogne dans le premier meuble rencontré. Je râle, je m’énerve d’un rien. Bref, il y a des matins chagrins. Puis, comme c’est encore l’été, que les fenêtres sont grandes ouvertes, qu’il est encore tôt, qu’il y a peu de bruits dans la rue (hormis le gazouillis plus ou moins charmant des oiseaux), je me penche au rebord, la tasse de café à la main, je regarde dehors, je hume l’air, j’essaye de m’ouvrir au monde, je respire. A ce moment-là (parce que oui, c’est ainsi, c’est toujours à ce moment-là que cela arrive), passe un couple qui, d’après les paniers que chacun d’eux porte, revient du marché. Ils parlent un peu fort. Elle le cherche. Il l’invective. Ils se disputent. Tiens, eux aussi entament mal la matinée. Je les regarde, mi-gênée, mi-amusée, puis un franche sourire naît sur mes lèvres (pourquoi les saynètes exhibant les mésaventures d’autrui égayent toujours, même les plus renfrognés ?). Je ne les écoute plus trop, ni ne les regarde, mais tout à coup, une phrase ricoche et résonne à mes oreilles : “Mégère ! Plutôt que des tomates, ce sont des carottes que tu aurais du acheter, ça t’aurait rendue plus aimable !”. Le bougre, si sur sa compagne cela n’a peut être rien donné, sur moi et sans le savoir, il a fait mouche. L’atmosphère un peu lourde de ma tête s’est dissipée. La mauvaise humeur, d’un coup d’un seul, s’est envolée ! Et, je tenais là une idée pour le déjeuner, ce qui (contre toute attente) me pousse à l’avouer : plus belle allait être ma journée…

Velouté de carottes et bouchées à la mimolette

(et la noisette en filigrane)

Pour 2 personnes (et donc, une belle entrée)…
250 g de carottes
10 cl de crème liquide
1 cuillère à café d’huile de noisette
50 g de farine
1/2 cuillère à café de levure
1 oeuf
40 g de beurre
50 g de mimolette vieille
20 g de raisins secs
Une grosse poignée de noisettes entières
Sel et poivre du moulin

Bouchées à la mimolette. Faire préchauffer le four à 200°. Faire fondre doucement le beurre. Pendant ce temps, détailler la mimolette en tous petits dés (ou éventuellement, la râper). Concasser grossièrement quelques belles noisettes. Tamiser la farine et la levure dans un récipient. Ajouter l’oeuf et battre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Verser le beurre fondu puis mélanger. Saler légèrement, poivrer généreusement. Ajouter les dés de mimolette, les raisins secs et les morceaux de noisettes concassés. Mélanger. Former des petits tas de pâte à l’aide d’une cuillère à café (mieux, placer la pâte dans les alvéoles d’une plaque à petits muffins ou similaire). Placer au four pour 10 mn. En fin de cuisson, mettre en position grill 2 mn afin d’obtenir des bouchées croustillantes et moelleuses à la fois.
Velouté de carottes. Eplucher, laver et couper les carottes en rondelles. Faire cuire ces dernières à la vapeur jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Placer les carottes dans le blender, puis mixer. Ajouter la crème liquide. Poivrer. Mixer. Goûter et ajuster si besoin est. Verser une cuillère à café d’huile de noisette, mixer de nouveau. C’est prêt ! Verser le velouté dans deux verres, jeter sur le dessus quelques noisettes concassées ou une unique noisette.

Il est nécessaire de servir cette entrée rapidement. Le velouté de carottes se savoure chaud. Les bouchées à la mimolette quant à elles se dégustent tièdes. Il est tout à fait possible de se contenter de cette alliance… croquer une bouchée légèrement trempée dans le velouté est, en soi, déjà tout un plaisir gustatif. Mais personnellement, j’aime y adjoindre une brochette de jambon cru, de fines tranches de magret de canard séché ou encore une brochette mi-mimolette/mi-raisin. Cela complète, à mon sens, parfaitement et permet d’offrir une entrée en trilogie chaud-tiède-froid. Evidemment, ce mariage de saveurs peut paraître étrange, mais la véritable empreinte se situe dans la noisette. La carotte se marie parfaitement avec ce fruit sec. Et la mimolette vieille offre déjà un léger goût de noisette, en rajouter quelques brisures ne fait qu’en accentuer l’évocation. Il ne vous reste plus qu’à essayer et… à vous régaler !

Marqué comme: , , ,

Ty est ...en vadrouille ;-)
Email à cet auteur | Tous les Articles par Ty

Laisser un commentaire

Pourquoi cette question ?