Un tout petit monde

( Une petite aventure… toute personnelle )

Rillettes de thon… “Hum, c’est si bon !”

Par Ty • 31 juil, 2008 • Catégorie: Chahut en cuisine, Idées d'entrées

Ici, l’été, il fait chaud, terriblement chaud… enfin, parfois. Parce que si l’on écoute les “gens du cru”, c’est bien la seule année - depuis quand au juste ? car le discours fût le même l’année dernière… - où l’été est aussi déplorable. Nous, nous entamons notre deuxième année dans la région, et la pluie reste un espoir sans heureuse conclusion. Du coup, nous cherchons à nous rafraîchir, y compris en nous restaurant. Déjeuner ou dîner version léger… voilà notre aspiration.

De temps à autres, Za me glisse subrepticement à l’oreille :
- Hum, c’est si bon… si tu nous faisais tes fameuses rillettes de thon ?

Aujourd’hui, la phrase sibylline a fait mouche, et il se trouve que je dispose de tout ce qu’il faut sous la main.
C’est décidé, je me lance !

Rillettes de thon toutes fraîches et légères


Pour un petit pot de rillettes…
Une boîte de thon au naturel (100 g poids égoutté)
50 g de fromage frais à tartiner
Un demi citron vert
3 ou 4 brins de ciboulette
Une petite échalotte
Une cuillère à thé bombée de purée de piment
2 cuillères à thé bombées de gomasio (concocté maison *)
Poivre du moulin

Emietter grossièrement le thon. Ajouter le fromage frais et mélanger intimement le tout. Ajouter le jus d’un demi citron vert. (Bon évidemment, vous n’aurez jamais les mêmes citrons que moi… cueillis à même l’arbre. Ce dernier étant amoureusement entretenu par ma môman… je vous assure que cela donne un goût unique, tonique !) Poivrer généreusement. Emincer la petite échalotte très finement. A chaque ingrédient rajouté, mélanger. Saupoudrer deux belles cuillères à thé de gomasio. Verser une cuillère a thé bombée de purée de piment (à doser selon son goût personnel). Ciseler enfin quelques beaux brins de ciboulette tous frais. Mélanger une dernière fois et réserver au réfrigérateur pour une grosse demi-journée (mieux : faire la préparation la veille pour le lendemain).

Au moment de servir…
Prévoir une belle salade verte toute fraîchement cueillie assaisonnée d’une sauce légère au citron. Prévoir également un petit panier de légumes (bâtons de concombre, de carottes, quelques tomates cerises…). Faire toaster quelques belles tranches de pain de campagne.. ou mieux, de pain de maïs. Placer les rillettes de thon dans un petit récipient, poudrer avec du piment d’Espelette. Servir et déguster avec un verre de vin blanc bien frais…

* Mais qu’est-ce donc que le gomasio ?
Tout simplement un condiment à base de sel et de graines de sésame (goma signifie sésame en japonais). C’est en compulsant des magazines de recettes ou en baguenaudant sur la blogosphère culinaire que j’ai découvert son existence et les possibilités gustatives s’y attachant. Impossible d’en trouver dans ma contrée, donc, je le fabrique moi-même. Comment ? Tout simple ! Compter une cuillère à café de gros sel marin pour 6 cuillères à soupe de graines de sésame doré. Faire griller le tout à sec dans une poêle. Lorsque les graines de sésame commencent à sautiller, c’est prêt ! Ne reste plus qu’à passer le tout au mortier. Piler grossièrement sans trop insister (il ne faut pas que cela devienne une pâte). Placer dans un petit bocal tenant fermé. Vous verrez, une fois que vous y aurez goûté, vous n’aurez de cesse de tenter d’employer ce condiment… pour exalter un wok de légumes, pour parfumer une viande blanche grillée, pour réhausser le goût d’une salade et bien sûr… pour encore mieux savourer les rillettes de thon.

Marqué comme: , , ,

Ty est ...en vadrouille ;-)
Email à cet auteur | Tous les Articles par Ty

3 Réponses »

  1. C’est vrai que c’est trop bon :o)

  2. C’est super pour l’apéro ces rillettes !

  3. toujours aussi ebahie par tes photos cop’s ! aller , l’été prochain je tente les rillettes de thon (et aussi celles de sardines, goutées chez des amis), moi je me contentais d’en acheter des ttes pretes ;-)

Laisser un commentaire

Pourquoi cette question ?