Un tout petit monde

( Une petite aventure… toute personnelle )

Fraîcheur + Couleurs = Saveurs

Par Ty • 15 juin, 2009 • Catégorie: Chahut en cuisine, Idées d'entrées

Il fait chaud, beaucoup trop chaud ces derniers jours. Je viens tout juste de vérifier : 36° à l’ombre. A peine croyable…! De fait, de quoi peut-on avoir envie dans cette fournaise ? De disparaître en flaque ?! D’une bonne douche froide ?! D’un séjour, aussi furtif soit-il, dans l’un des pôles ?! Non, non. Le pire, c’est qu’aucune envie ne peut naître, tant le cerveau n’est pas loin de se désagréger. Dès lors, comment envisager de se restaurer sans trop s’activer ? Invraisemblable d’allumer le barbecue, à moins de postuler pour remplacer la pièce de viande grillée. Intolérable de poser une poêle sur le feu, ne serait-ce que pour rapidement y faire revenir quelques légumes tendres de printemps pour, comme ça, sans façon, les croquer. Intenable. La situation frise le rocambolesque. Il faut néanmoins sustenter les ventres affâmés. Vif coup d’oeil dans le réfrigérateur. Du frais, il faut du frais… pour aller à l’encontre du temps. Du rose, du vert, du blanc. Et si l’on improvisait, tout simplement ?

Rudement bien roulés (à la truite fumée, au mascarpone et au wasabi)

Pour quelques bouchées (qui réjouieront 4 personnes)…
4 grandes tranches de truite fumée
250 g de mascarpone
2 cuillères à café de pâte de wasabi
2 citrons verts
2 avocats bien mûrs
1 belle poignée de graines de sésame noir
Poivre du moulin

Exprimer le jus d’un citron vert. Mélanger intimement le mascarpone, le jus de citron et la pâte de wasabi. Goûter et ajuster le dosage de wasabi en fonction de son palais. Poser une tranche de truite fumée sur un film alimentaire, puis étaler la préparation au mascarpone (environ 1/4… mais ne pas trop charger, ni trop peu d’ailleurs). Rouler la tranche en s’aidant du film, fermer ce dernier sur le rouleau ainsi formé et placer au réfrigérateur au moins une heure afin que toutes les saveurs fusionnent bien. Procéder de même pour les tranches suivantes. Faire griller les graines de sésame, à sec, dans une poêle. Dès que cela commence à crépiter, arrêter le feu et garder les graines de côté. Peler les avocats bien mûrs, les écraser à la fourchette, les poudrer d’un peu de poivre et les arroser d’un jus de citron vert. Mélanger et réserver au réfrigérateur.

Sablés au gingembre et aux deux sésames

Pour une douzaine de sablés…
15 g de sésame noir
15 g de sésame doré
1 belle noix de gingembre frais râpée
120 g de farine
40 g de beurre mou
2 cl d’huile de sésame grillé
1 jaune d’oeuf
1 cuillère à café rase de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
2 cuillères à café d’eau

Mélanger la farine tamisée, la levure, la pincée de fleur de sel et les graines de sésame. Râper la noix de gingembre au dessus du mélange. Incorporer le beurre mou, l’huile de sésame, puis le jaune d’oeuf. Mouiller d’un peu d’eau. Former un mélange homogène (le tout doit former une boule, ni friable, ni collante. Déposer la boule de pâte dans un récipient et placer quelques longues minutes au réfrigérateur. Préchauffer le four à 200° C. Sortir la boule de pâte et l’étaler assez finement sur le plan de travail. Détailler les sablés à l’aide d’un emporte-pièce. Placer les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier cuisson. Porter au four durant 10 à 12 minutes (en fait, surveiller et ne sortir les sablés que lorsqu’ils sont bien dorés).

Au moment de servir…
- Découper les rouleaux de truite fumée en larges rondelles à l’aide d’un couteau affûté et humidifié
- Former des petites quenelles avec l’écrasée d’avocats
- Placer sur les assiettes et consteller de graines de sésame grillées
- Adjoindre quelques sablés au gingembre et aux deux sésames
- Décorer d’un quartier de citron vert.

Cette petite entrée toute en simplicité est d’une fraîcheur exquise et presque salutaire par temps étouffant. Les bouchées de truite fumée fondent littéralement en bouche ; le sablé apporte une petite note d’épice et un croustillant parfait pour l’accompagnement.
Il est - évidemment - possible de varier les ingrédients pour les bouchées : remplacer la truite par du saumon fumé, troquer le wasabi par de l’aneth (ou toute autre herbe fraîche), substituer le mascarpone par du fromage frais, etc… Toutes les combinaisons sont possibles, il suffit de laisser voguer son imagination (ou de faire en fonction de ce que l’on a à disposition).

Les sablés peuvent également se servir lors d’un apéritif improvisé, ils se suffisent amplement à eux-mêmes et font toujours leur petit effet (ils se gardent à merveille dans une boîte en fer et s’ils prennent un peu d’humidité, ne pas hésiter à les repasser rapidement au four pour leur redonner tout leur croquant).

Et pour finir… ne jamais se laisser démotiver par l’atmosphère parfois lourde du temps, improviser, vite préparer, profiter et prendre du plaisir, tout bêtement.

Marqué comme: , , , , , , ,

Ty est ...en vadrouille ;-)
Email à cet auteur | Tous les Articles par Ty

9 Réponses »

  1. J’adore tes improvisations dis-donc ! C’est vraiment tout ce que j’aime !

  2. ça a l’air trop bon… nous aussi on fond, je vais peut-être penser à faire tes roulés…

  3. c’esy super joli et tellement plus facile que des makis

  4. Excellent, surtout les roulés mais j’aime bien aussi les sablés…

  5. Rafraîchissantes ces bouchées, une bonne idée d’entrée ou d’amuse-gueule ! Et un petit dessert au mascarpone alors là je fonds !

  6. Je craque complètement pour les sablés aux 2 sésames et gingembre!

  7. je découvre ton blog et je suis totalment conquise!!par ta recette, par tes photos, par ta façon de raconter les choses!!merci infiniment pour ce plaisir! bonne journée!

  8. ca me plait bien, ces ti plats japonisants détournés …

  9. Aaaaaaaaaaaaaah je craque complètement sur tes sablés ! et découvre avec délices ton site ! bravo !!!!

Laisser un commentaire

Pourquoi cette question ?