Velluto di cioccolato
Par Ty • 2 août, 2008 • Catégorie: Chahut en cuisine, Tentations sucrées •Oh, oh, je vous vois venir… vous lisez le titre de ce billet et vous vous dites : “Tiens ?! Un dessert italien…”. Que nenni. Tel n’est point ! C’est juste pour brouiller quelque peu les pistes que j’ai choisi un tel intitulé. Oui, mais pourquoi, me

Velours aux deux chocolats et aux cacahuètes
(accompagné de son croquant de caramel)Pour 4 verrines…
40 cl de crème liquide
2 feuilles de gélatine
75 g de chocolat extra noir (minimum 70% de cacao)
75 g de chocolat au lait
1 grosse poignée de cacahuètes grillées et finement salées
60 g de sucre
Vinaigre blanc (ou jus de citron)
Chocolat noir. Commencer par préparer la première couche de la verrine. Mettre une feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pour la faire se ramollir. Râper le chocolat grossièrement. Verser dans une casserole 20 cl de crème liquide et le chocolat, placer sur feu moyen et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Dès les premières bulles d’une évidente ébullition, retirer la casserole du feu. Egoutter la feuille de gélatine et la mettre dans la casserole. La mélanger intimement au précédent mélange jusqu’à ce qu’elle se soit dissoute. Verser dans chaque verrine jusqu’à mi-hauteur et placer au réfrigérateur afin que la crème se fige.
Chocolat au lait. Lorsque la première couche de chocolat est prise dans les verrines, procéder de même que précédemment avec le chocolat au lait. Avant de verser dans chaque verrine, jeter la poignée de cacahuètes dans le mélange chocolaté et mélanger. Recouvrir le chocolat noir d’une belle mesure de chocolat au lait, puis, comme auparavant, placer au réfrigérateur.
Caramel. Humidifier légèrement une casserole (à l’aide d’un papier absorbant imbibé d’eau). Y verser le sucre. Porter le tout à feu moyen sans intervenir (ne pas s’amuser à tourner, mélanger ou que sais-je encore… attendre patiemment que cela fonde, en surveillant du coin de l’oeil). Pendant ce temps, étaler une belle feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Lorsque le sucre est fondu et prend une jolie couleur ambrée, y verser quelques giclées de vinaigre (ou jus de citron) pour éviter qu’il ne durcisse et l’ôter du feu. Verser - rapidement - des bandes de caramel sur le papier sulfurisé. Prendre une fourchette et étirer le caramel dans la forme choisie. Le laisser durcir.
Au moment de servir, rajouter quelques cacahuètes concassées sur chacune des verrines. Y poser le croquant de caramel. Amener le tout aux gourmands, et… les regarder faire : une belle cuillère des deux chocolats, la cuillerée posée sur la langue qui entre subrepticement dans la bouche, le chocolat qui fond doucement… et - comme dans les dessins animés - les yeux qui en disent long, qui disent presque tout. Et enfin, le “crac” de la cacahuète qui s’écrase sous la dent. Les plus audacieux croqueront un morceau de caramel entre deux bouchées et ils auront raison !
/images/admin.jpg)
Ty est ...en vadrouille ;-)
Email à cet auteur | Tous les Articles par Ty