Petits-suisses glacés et soupe de fruits d’été
Par Ty • 16 août, 2008 • Catégorie: Chahut en cuisine, Tentations sucrées •Noooooooooon, je n’en ai pas encore fini avec les fraises. Ce qui, quand j’y pense, est drôlement curieux car, je dois bien vous l’avouer, la fraise ne fait pas partie de mes fruits préférés. Toutefois, je tente de vivre au gré des saisons et de ce que l’on trouve sur les marchés… Ce sera donc - je me plais à le croire - mon dernier sujet de l’été avec ces fruits récemment achetés. Pourquoi encore des fraises ? Simplement (mais aussi diablement) à cause du N° 59 de EAT (Elle à table, pour les non initiés). Je suis abonnée au magazine. Le plus souvent, je le parcours rapidement, puis le pose, là, en attendant de trouver le temps où je pourrais m’y arrêter plus longuement. Chaque numéro reçu n’échappe, en principe, pas à la règle… sitôt reçu, sitôt parcouru, sitôt dans l’appartement perdu. Oui, mais voilà, pas cette fois. Parce que je tombe littéralement en admiration devant la couverture. Que dire… pire, je bave. De la fraîcheur en image, je suis prise en otage ! Je me rends vite là où la recette devrait être en page… 145 kcal : en plus, cela ne me portera pas outrage.
(Il me faut, d’ailleurs, rendre hommage au magazine qui a amené l’envie jusque là, sur ces virtuelles pages. La recette inspiratrice et tentatrice se trouve aussi en ligne, ici : EAT / Salade de fraises et petits-suisses glacés).

Petits-suisses glacés et soupe de fruits d’été
Pour 2 personnes…
150 g de fraises
150 g de framboises
2 petits-suisses
1 sachet de sucre vanillé
1 pointe de crème fraîche épaisse
Quelques respirations (autrement nommées : meringues)
Petits-suisses. Mélanger les petits suisses avec une pointe de crème dans un récipient (la crème servant à rendre les petits suisses plus onctueux encore). Saupoudrer le sucre vanillé et mélanger. Remplir les pots vides avec la préparation. Piquer deux framboises avec des bâtonnets et les planter dans chaque pot. Placer au congélateur pour un minimum de 2 heures.
Soupe de fruits. Laver et équeuter les fraises. Les détailler en fines rondelles. Faire bouillir les framboises (en réserver quelques unes) avec un petit verre d’eau pendant 3 mn. Filtrer le jus et laisser refroidir. Lorsque le jus est plus frais, ajouter les fraises, quelques framboises entières, mélanger et placer au réfrigérateur.
Au moment de servir, passer les pots de petits-suisses rapidement sous l’eau chaude pour les démouler facilement. Servir les petits-suisses glacés posés dans la soupe de fruits rouges, accompagner de quelques petites meringues croquantes (et pourquoi pas, parsemer la soupe de fruits d’éclats de meringue).
Evidemment, j’ai du m’éloigner largement des 145 kcal, mais un dessert doit - avant tout - être goûteux (exit l’édulcorant, vive le sucre, le vrai !). La recette a été très légèrement revisitée pour - à mon sens - un peu plus d’onctuosité et… plus de fruits ! Il n’en reste pas moins que ce dessert est extrêmement rafraîchissant et qu’il peut plaire aux petits comme aux grands.
/images/admin.jpg)
Ty est ...en vadrouille ;-)
Email à cet auteur | Tous les Articles par Ty
Une recette fraicheur de toute beauté!
On avait flashé dessus cet été avec Lavande, je l’avais aussi repéré, mais tu l’as fait ! Je revisiterai bien avec un autre fruits, à voir…
Trop joli ce dessert!
simple, léger, très bon pour faire venir l’été