Nuages au blanc fromage
Par Ty • 6 août, 2008 • Catégorie: Chahut en cuisine, Tentations sucrées •Début août. Sur le marché, l’on trouve encore quelques belles fraises. Evidemment, en allant baguenauder près de la halle, ce dernier samedi, je me suis laissée tenter par une barquette de fraises fraîchement amenées du Lot, charnues, parfumées, d’un beau rouge carmin. Rentrée dans mon doux intérieur, la terrible question s’est tout de même posée, imposée. Comment allais-je les présenter ? Simplement, avec un peu de crème, pour les croquer avec gourmandise ?! Oui, assurément. La simplicité est - souvent - synonyme de bonheur gustatif. Ainsi, il en fût décidé, nous allions jouer les sybarites : une bonne moitié d’entre elles participeraient ainsi à un pur petit plaisir, elles seraient élevées au rang de friandises. Oui, mais les autres initialement délaissées ? Justement, voilà maintenant quelques temps que je souhaite associer le côté doucereux du fromage blanc à celui acidulé des fraises. Des fruits rafraîchis ?! Non, pas envie. Je veux quelque chose de léger, d’aérien, de vaporeux. Et si je tentais enfin l’expérience ?

Mousse de fromage blanc aux pétales de fraises
Pour 4 personnes…
200 g de fraises charnues
180 g de fromage blanc battu
2 blancs d’oeufs
20 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé (ou une cuillère de sucre roux de canne)
1 feuille de gélatine
Feuilles de menthe ou de basilic pour la décoration et le supplément de goût
Humidifier la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide, afin de la faire se ramollir. Verser le fromage blanc dans un récipient. Egoutter la feuille de gélatine et la faire fondre avec 2 à 3 cuillères à soupe de fromage blanc dans une casserole, sur feu doux. Fouetter doucement le fromage blanc en y rajoutant (ou pas, selon les goûts) un sachet de sucre vanillé ou une cuillère à soupe de sucre roux de canne. Ajouter la gélatine fondue et fouetter le fromage plus vivement afin que celle-ci s’incorpore parfaitement. Battre les oeufs en neige. A mi-parcours, lorsque les oeufs forment un mélange mousseux, ajouter le sucre glace (ce qui aura pour effet de serrer les blancs) et finir de battre à très vive allure. Incorporer délicatement les blancs d’oeufs battus dans le fromage blanc. Garnir 4 verres (coupelles, verrines, ou tout autre petit contenant) du mélange et placer - minimum - 2 heures au réfrigérateur. Juste avant de servir, laver et équeuter les fraises. Les détailler en fins pétales. Décorer les mousses des petits morceaux de fraises. Poudrer de menthe ciselée (ou de basilic, selon les envies) et d’une feuille de ce vert apanage. Servir tant que ces mousses sont très fraîches.
Bien évidemment, ces petites délicatesses s’apprécient sans faim… et sont déclinables à l’infini, avec le fruit dont, sur le moment, vous aurez envie. Les plus avides de légèreté délaisseront d’abord les fruits pour plonger directement la cuillère dans la mousse, pour l’entendre grésiller sous la cuillère (oui, oui, je vous assure, cela fait aussi partie du plaisir) et pour qu’enfin son goût suave se dissipe, trop vite, dans la bouche.
/images/admin.jpg)
Ty est ...en vadrouille ;-)
Email à cet auteur | Tous les Articles par Ty